4G fixe

WIFI : attention danger !

Wifi danger lieux publiques

Stéphanie est chef d’entreprise.
La semaine dernière, elle participait à un salon professionnel. Comme d’habitude, elle a du gérer quelques urgences à distance. Elle a opté pour le WIFI public de l’hôtel en raison de son débit de très bonne qualité.
Ce matin, sa banque l’a contactée. Son conseiller souhaitait l’alerter sur l’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire. Il est probable que son PC ait été piraté lors de sa connexion au réseau. D’autres informations sensibles ont pu être dérobées (fichiers clients, projets confidentiels…)

Ce type de piratage est fréquent et à la portée de tous. Vous en doutez ? Regardez cette vidéo (pour gagner du temps, démarrez à partir de 2:20).


Dans le cas de Stéphanie, il pourrait s’agir de la connexion à un faux réseau ou de l’action d’un hacker introduit sur le réseau de l’hôtel. 

Que faut-il faire pour se protéger ?
Un certain nombre d’outils (VPN, tunnels SSL) existent. Ils peuvent être mis en place sur votre ordinateur pour crypter les données échangées.
Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone en partage de connexion. Mais vous devrez faire attention à la décharge rapide de la batterie, la gestion de votre forfait, …
Pour plus de confort et de simplicité, utilisez un routeur 4G de poche. Cette box vous sera également utile pour maîtriser votre facture mobile lors de vos déplacements à l’international ou offrir à vos collaborateurs une connexion de télétravail sécurisée en période de grève ! 

Un abonnement 20Go d’Airmob suffit. Il est sans engagement de durée et livré dans votre entreprise à J+1 !

Pour aller plus loin : https://www.kaspersky.fr/resource-center/preemptive-safety/public-wifi-risks


Arnaud LECOEUR