Téléphonie fixe

10 points pour réussir son changement de téléphonie d’entreprise en 2018 ?


Téléphonie fixe pour entreprise innovante

Un déménagement, un agrandissement de locaux, une rénovation, de nouveaux collaborateurs en mobilité, … ? Les raisons sont nombreuses pour repenser sa téléphonie d’entreprise. Avant de choisir une solution, voici les 10 points à examiner.

1 • Qui appelle sur les lignes fixes ? Clients, fournisseurs, candidats, … Quels appels ont le plus de valeur pour mon entreprise et est-ce que nous sommes organisés pour n’en rater aucun (groupes d’appels, messagerie, renvoi vers les portables) ?

2 • Quels numéros utilisent ceux qui appellent mon entreprise ? Le numéro du standard, les lignes directes? Pourrait-on attribuer une ligne directe par service (SAV, comptabilité, service commercial, …) dans les services où les collaborateurs ont déjà des lignes directes mobiles ?

3 • Comment personnaliser mon accueil téléphonique (message d’accueil, musique d’attente, …) ? Est-ce que cela contribue favorablement à l’image de mon entreprise ?

4 • Est-ce que je dispose de données pour évaluer la qualité et l’efficacité de mon accueil téléphonique (nombre d’appels, temps de traitements, appels perdus, …) ?

5 • Quel matériel est le plus adapté aux modes de travail de mes collaborateurs ? Un téléphone fixe ? Un PC avec un casque ? Ou leur smartphone ? Quelle valeur réelle apporte un téléphone fixe ? Un casque permettrait-il un meilleur confort de travail ?

6 • De quels outils complémentaires ai-je besoin pour échanger avec mes clients et mes collaborateurs (audio ou visioconférence, partage de documents, …) ?

7 • Puis-je coupler ma téléphonie avec mon logiciel commercial, en faisant remonter automatiquement la fiche de mon client lors d’un appel, pour personnaliser l’accueil et historiser les échanges ?

8 • Combien de temps ma solution de téléphonie actuelle va-t-elle me convenir avant que des changements ne la remettent en cause (déménagement, rachat, croissance, …) ?

9 • Vais-je devoir refaire entièrement le câblage ? Existe-t-il des solutions sans câblage ?

10 • Comment dois-je répartir mon budget téléphonie entre le matériel, les accès, les abonnements et la maintenance ?

A l’heure où les environnements d’entreprise sont en perpétuelle mutation, où le nomadisme des collaborateurs est de plus en plus marqué et où la relation client requiert des outils performants et simples d’utilisation, les solutions de téléphonie d’entreprise sont nombreuses et variées.

Et vous, avez-vous des questions sur votre téléphonie d’entreprise ? Posez-vos questions en commentaires, je serai ravi d’y répondre.


Arnaud LECOEUR