Comment choisir l’opérateur qui offrira les meilleurs débits ?

, le 9 juillet 2020

Vous souhaitez souscrire à une offre de connexion Internet fonctionnant sur les réseaux 4G ? Certains opérateurs proposent des cartes SIM permettant d’activer sa ligne sur le réseau le plus adapté à votre lieu d’utilisation.

Comment choisir l’opérateur qui offrira les meilleurs débits ? 

meilleurs débits

Cas de figure n°1 : vous pouvez tester le réseau in situ

Vous êtes équipé d’un smartphone et d’une carte SIM de l’opérateur que vous souhaitez évaluer. Téléchargez une de ces applications : SPEEDTEST, NPERF ou encore 5GMARK. En moins de 30 secondes, ces tests permettent de connaitre le débit montant, le débit descendant et le ping de votre connexion Internet.

Le débit est exprimé en mégabits par seconde. Il peut être montant ou descendant.

Le débit montant correspond à la vitesse de transfert des informations de l’équipement vers le réseau. Il permet de mesurer le temps d’envoi des documents et fichiers. 

Le débit descendant correspond à la vitesse de transfert des informations du réseau vers votre smartphone ou votre ordinateur. Plus la vitesse de transfert est élevée, plus vite les pages Internet se chargent, les vidéos se lancent et les fichiers se téléchargent.

Le ping, également appelé temps de latence, correspond au délai de transmission des informations vers le serveur. Il est exprimé en millisecondes (ms).

Une connexion présentant des débits au dessus d’une dizaine de Mbit/s et une latence inférieure à 50ms est très satisfaisante pour un seul utilisateur. Attention, les performances peuvent varier en fonction de la charge du réseau ou d’un incident ponctuel. N’hésitez pas à renouveler le test plusieurs fois à des moments différents.

 

Cas de figure n°2 : vous n’êtes pas sur le site que vous souhaitez évaluer

L’ARCEP propose une carte interactive, ouverte au public, permettant de connaitre le réseau le plus performant pour une adresse donnée : https://www.monreseaumobile.fr 

Très simple d’utilisation, il vous suffit de renseigner votre localisation et de sélectionner « Couverture ».

Pour connaitre ensuite quel réseau 4G (parmi BOUYGUES TELECOM, FREE, ORANGE ou SFR) couvre le mieux la zone, sélectionnez un premier réseau puis comparez entre les différents opérateurs pour choisir celui qui propose la meilleure qualité de réseau. 

Les implantations des antennes 4G sont également visibles sur la carte. Cela peut être utile afin de voir lesquelles sont les plus proches de votre emplacement. 

 

Tutoriel : Comment choisir l’opérateur qui offrira les meilleurs débits sur la carte de l’ARCEP ?

 

AIRMOB propose des cartes SIM multi-opérateurs et est à votre disposition pour vous aider dans le choix du bon réseau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *