Quelle connexion Internet choisir pour mon entreprise ? Fibre, comment ne pas se tromper ?

, le 29 mai 2020

Première étape : à quelles solutions mon entreprise peut-elle avoir accès ?

connexion internet entreprise

Il faut d’abord se renseigner pour savoir si votre site est éligible aux offres professionnelles proposées par les différents opérateurs ? Muni de votre adresse géographique, vous pouvez visiter les espaces entreprises des opérateurs :

 

L’autorité de régulation, l’ARCEP, met à disposition un outil plus complet, multitechnologie, bien utile pour obtenir la réponse. Pour l’instant, celui-ci est encore en cours de développement, au stade de la version Bêta. Les données sont « à jour » en zones très denses et devraient l’être rapidement dans les zones moins denses. 

Pour les solutions basées sur la 4G, le site de l’ARCEP indiquera la présence d’une couverture 4G pour les quatre opérateurs.

 

Deuxième étape : quel budget mensuel souhaitez-vous allouer à votre connexion Internet ?

Le budget mensuel que vous souhaitez consacrer à cet abonnement est déterminant pour le choix de la solution. Réfléchissez au coût d’une coupure Internet (perte d’exploitation, équipes à l’arrêt…) ? En-dessous de 100€ HT /mois, vous aurez une offre de type grand-public, sans garantie ni sécurisation. 

 

Troisième étape : quelles caractéristiques techniques proposent les différentes offres ?

Pour vous y retrouver, voici sur quels aspects les technologies et les offres se différencient : 

  • Le débit descendant ou « download » (qui impacte directement le temps de téléchargement). L’offre doit indiquer le débit maximum et le débit garanti.
  • Le débit montant ou « upload » (qui impacte directement le temps d’envoi d’un fichier vers l’extérieur). L’offre doit indiquer le débit maximum et le débit garanti.
  • Le temps de latence ou « ping »
  • La garantie de temps de rétablissement (GTR), les horaires de déclenchement de cette GTR et les pénalités associées

Ce tableau résume les caractéristiques intrinsèques des technologies d’accès :

tableau connexion internet entreprise

 

Une vidéo de 1Go sera téléchargée en une dizaine de minutes avec un débit descendant de 20Mo, et en 1 minute avec un débit 10 fois supérieur.

Le dimensionnement de la capacité est difficile à évaluer de manière théorique. Il doit être dicté par le nombre de salariés travaillant simultanément sur le site et la nature de leur activité Internet. Un freelance réalisant des montages de vidéos ou un cabinet d’architecte auront besoin de plus de débit que certaines usines employant plus de 50 personnes.

Avec le FTTH, vous aurez accès à un débit maximum même si la fibre est partagée avec en moyenne 30 utilisateurs. Avec une offre FTTO, une option peut être de démarrer avec du 20Mbps et augmenter par la suite son abonnement en fonction de votre expérience. Cela se fait très simplement, à distance et sans interruption de service.

Autres aspects à envisager :

Il est vivement recommandé de ne pas dépendre d’une seule connexion. Mettre en place un deuxième lien pour servir de secours vous offrira une réelle garantie de continuité. Faire appel à la 4G est la solution la plus judicieuse dans la mesure où elle a moins de chance d’être touchée en même temps que le lien filaire. 

Ne vous engagez pas plus de 12 mois car vos besoins seront évolutifs. Regardez le préavis et les frais de résiliation.

Il faut également considérer les aspects de sécurité informatique. Votre opérateur propose-t-il une solution packagée vous protégeant des attaques ou piratages ?

Enfin, quel fournisseur saura vous accompagner au mieux ? Opérateur de service, intégrateur ou prestataire informatique. Vous avez le choix !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *