Internet dans sa résidence secondaire : quelle offre choisir ?

, le 5 décembre 2021

Pour choisir le meilleur abonnement Internet pour sa résidence secondaire, il est nécessaire de répondre à quelques questions préalables :

  • Combien de jours par an la résidence secondaire est-elle occupée ?
  • Quand elle est occupée, quels sont les utilisateurs (nombre, âges, …) et quels usages font-ils de leur terminal (streaming, e-mails, navigation web) ?
  • Y’a-t-il un ou plusieurs postes de télévision ? Comment sont-ils raccordés ?
  • Est-ce que l’endroit est aussi utilisé comme lieu de télétravail ?
  • Est-ce que la résidence secondaire accueille, ponctuellement ou régulièrement, des locataires qui souhaite profiter d’Internet ?

Le choix dépend également des possibilités qui s’offrent à vous. Nombre de résidences secondaires sont situées dans des zones rurales mal desservies par les réseaux de fibre optique à très haut débit. Dans ce cas, le réseau cuivre de l’opérateur historique vous permettra peut-être d’accéder à une box ADSL. Autre alternative présentée plus loin : les réseaux mobiles 4G/5G. En dernier recours, vous pourrez vous tourner vers les offres de connexion Internet par satellite.

Comment évaluer une connexion Internet ?

Ce qui caractérise principalement la qualité d’une connexion Internet est le débit mesuré en Mbit/s. Plus celui-ci est élevé, plus les fichiers (page web, vidéo, document…) seront chargés rapidement. On distingue le débit descendant (download) pour les flux en provenance d’Internet et le débit montant (upload) quand le fichier est stocké sur votre terminal et est envoyé vers Internet.

La latence est mesurée en ms. C’est le temps d’accès de votre terminal à une information stockée sur Internet.

Pour évaluer les performances de votre accès Internet, il suffit de vous rendre sur un site web comme www.nperf.com et de lancer quelques tests. 

Une connexion Internet sera satisfaisante pour un usage domestique si le débit descendant est supérieur à 100Mbit/s, le débit montant à 10Mbit/s et la latence de l’ordre de 30 à 50ms.

Une autre caractéristique des abonnements Internet est le caractère illimité ou limité du forfait. Alors que les technologies filaires (fibre optique, ADSL) sont généralement associées à des quotas illimités de data, les technologies radio (4G/5G, satellite) offrent des quantités de data allant de quelques dizaines à des centaines de Go. Ceci s’explique par la rareté et le coût des fréquences radio achetées par les opérateurs et par le coût des infrastructures qui est proportionnel à leur dimensionnement.

Quelles solutions pour avoir Internet dans sa résidence secondaire ?

A quelles offres êtes-vous éligible ?

La première étape consiste à identifier toutes les possibilités qui s’offrent à vous en réalisant un test d’éligibilité. Celui-ci se fait de manière très simple : il suffit de se rendre sur le site https://maconnexioninternet.arcep.fr/ et de saisir l’adresse de votre résidence secondaire.

En réponse, vous verrez quels opérateurs peuvent vous proposer un abonnement Internet et sur quelles technologies : réseau fibre, câble, DSL, satellite.

En complément, vous pouvez consulter https://monreseaumobile.arcep.fr/ pour connaître les couvertures 4G/5G offertes par les opérateurs mobiles.

L’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui met à jour ces deux sites web est une institution indépendante. 

La seconde étape vous permettra de faire un choix entre les différentes possibilités en fonction de vos contraintes et priorités. Les meilleures offres ne seront pas les mêmes d’un utilisateur à un autre, puisqu’elles dépendent de plusieurs paramètres personnels.

Les offres illimitées

Un certain nombre de critères orientent le choix vers une connexion à Internet partout en illimitée en usage :

  • Vous utilisez votre connexion Internet pour raccorder votre téléviseur ou pour regarder des vidéos en streaming.
  • Pensez également aux enfants qui occupent cette résidence secondaire et qui peuvent être des consommateurs intensifs de vidéos.
  • Vous louez régulièrement votre résidence : il est souvent requis d’offrir une connexion Internet et vous ne serez pas en mesure de maîtriser les usages qui en sera fait.

Chez tous les fournisseurs d’accès à Internet, les offres illimitées en usage (fibre, ADSL) sont souvent associées à des durées d’engagement et à des frais de résiliation. C’est la contrepartie coûteuse de ces formules, surtout si vous ne résidez que ponctuellement dans cette résidence secondaire. L’opérateur historique proposait auparavant des offres Adsl résidence secondaire Internet qui étaient à la fois illimitées et sans engagement, mais celles-ci ont été retirées du catalogue.

Les offres 4G/5G

Dans bien d’autres cas, les solutions 4G/5G s’imposent comme une alternative performante et économique. Pour connecter à Internet vos ordinateurs, tablettes et smartphones, il suffit d’installer une box équipée d’une carte SIM et d’un abonnement data. Vous pourrez faire l’acquisition de l’équipement et souscrire à des abonnements sans engagement de durée tant que vous aurez besoin de votre connexion.

 

Cette dernière solution est adaptée au télétravail dans la mesure où votre usage est raisonnable : consultation d’e-mails, navigation sur des pages web, partage de fichiers type suite office, … Elle ne le sera sans doute pas si vous êtes architecte, développeur de jeux vidéos, … Ces activités sont extrêmement consommatrices de data dans la mesure où les fichiers échangés sont très lourds.

 

La performance de votre accès 4G/5G dépend de la couverture du réseau mobile ainsi que du niveau et la qualité du signal reçu. Des obstacles placés entre le pylône et votre équipement peuvent dégrader la puissance du signal radio. Ces obstacles peuvent être une colline, de la végétation, un mur épais ou métallique. Il est donc important de placer le routeur en visibilité la plus directe de l’antenne. Vous pourrez localiser l’antenne de votre opérateur sur le site https://monreseaumobile.arcep.fr/ Choisissez un étage élevé et un emplacement proche d’une fenêtre. Si cela n’est pas possible, l’installation d’une antenne externe sur le mur ou sur le toit pourra être nécessaire. Le déport maximum entre l’antenne et le routeur ne devra pas excéder 5m.

 

Enfin, les routeurs 4G/5G professionnels sont compatibles avec la plupart des dispositifs de cybersécurité mis en place par les entreprises. Vous pourrez souscrire en option à une adresse IP publique fixe si elle est requise par votre employeur.

Les connexions via satellites

Ultime possibilité, si votre maison se trouve en zone blanche (territoire non couvert par les réseaux mobiles et fixes), vous pouvez vous tourner vers les opérateurs satellites. Ces solutions peuvent offrir des débits relativement élevés. Néanmoins, il faudra compter un investissement plus important pour l’acquisition et l’installation du kit de connexion Internet par satellite. Ce dernier est composé d’une antenne, d’une tête d’émission / réception, d’un support de fixation et d’un modem. Autre inconvénient du satellitaire, la latence (ping) est beaucoup plus élevée.

Tableau comparatif

  Avantages Inconvénients  
Box Internet ADSL

• Usage illimité

• Débit parfois faible

• Engagement durée

• Frais de résiliation

• Coût de l’abonnement quand la résidence n’est pas occupé

 
Box Internet fibre

• Débit performant

• Usage illimité

• Streaming et raccordement TV possibles

• Engagement durée

• Frais de résiliation

• Coût de l’abonnement quand la résidence n’est pas occupé

 
Box 4G/5G

• Économique

• Flexible

• Performant si couverture réseau est bonne

• Capacité à connecter plusieurs équipements

• Adapté à usages maîtrisés (dizaines de Go)

 
Galet ou clé 4G

• Économique

• Qualité incertaine

• Adapté à usages maîtrisés (dizaines de Go)

 
Partage de connexion

• Économique

• Qualité incertaine

• Adapté à usages maîtrisés (dizaines de Go)

• Pas adapté pour connecter plusieurs équipements

 
Internet par satellite

• Solution pour zones blanches

• Installation antenne coûteuse et parfois inesthétique

• Latence élevée

 

Pour évaluer votre consommation Internet, vous pouvez utiliser le barème ci-dessous:

  • E-mail sans pièce jointe : 0,01Mo
  • Visite d’une page web : 0,35Mo
  • Vidéo en streaming : 300 à 700Mo par heure suivant la qualité
  • Photo : de quelques dizaines de ko à plusieurs Mo suivant la qualité

Internet dans votre résidence secondaire : choisissez AIRMOB !

Depuis sa création, AIRMOB s’est spécialisée dans les accès à Internet basés sur les réseaux 4G/5G. En fonction de l’éligibilité et de la couverture réseau de votre habitation, faire appel à cette technologie est souvent un très bon choix pour votre résidence secondaire.

 

Des offres sans engagement de durée

Les offres d’AIRMOB sont proposées sans aucun engagement de durée. Vous pourrez donc y souscrire ponctuellement au fil de vos séjours. 

 

Lors de la souscription, vous pouvez opter pour une offre incluant le prêt d’un équipement en plus de la carte SIM. Si vous avez déjà un équipement ou si vous souhaitez en acheter un chez Airmob, vous pouvez choisir l’offre carte SIM seule.

 

Une mise en service hyper simple

La mise en service est facile et immédiate, tous les paramétrages ayant été effectués par Airmob.

Le choix du meilleur réseau mobile 

La qualité de votre connexion dépend d’abord de la qualité du réseau 4G ou 5G. Si vous connaissez le meilleur réseau couvrant votre habitation, vous pouvez choisir lors de la commande le réseau sur lequel activer la carte entre Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Dans les autres cas, lors de l’activation vous pourrez tester les trois réseaux pendant la première journée et rester sur le meilleur d’entre eux. En cas de défaillance du réseau choisi ou d’une coupure Internet,  vous pourrez en changer en appelant le service client.

Les routeurs les plus performants du marché

Les performances de votre accès dépendent aussi de la qualité de votre routeur. Ces équipements sont classés en fonction de leur catégorie, indiquée par l’abréviation « cat. » sur le descriptif technique. La catégorie est liée aux débits maximums upload et dowanload que les routeurs pourront supporter. L’échelle va de 1 à 19, plus la catégorie est élevée, plus les performances sont hautes. Les routeurs les plus puissants sont capables d’agréger plusieurs bandes de fréquences et d’additionner des débits.

 

AIRMOB utilise depuis sa création les équipements les plus récents. Il propose aujourd’hui des routeurs 4G/5G de catégorie 7 ou plus.

Des options parfois indispensables

AIRMOB offre plusieurs options comme par exemple la fourniture d’une adresse IP publique fixe. Cette dernière pourra être nécessaire pour le télétravail ou encore pour connecter un système de télésurveillance ou de domotique.

 

Vous pouvez suivre la consommation de vos équipements connectés de data grâce au portail fourni par AIRMOB.

 

Les offres comprennent la possibilité de rechargement du quota de data en cas de consommation et les alertes par e-mails à 80% et à 100% d’utilisation de votre quota de data.

 

Enfin, AIRMOB peut proposer la fourniture d’une antenne externe, de son kit de fixation et de son câble de déport de 5m.

Conclusion

En conclusion, en fonction de l’éligibilité, il existe beaucoup de possibilités différentes pour équiper votre résidence secondaire d’une connexion Internet. Pour faire un choix adapté, il faut donc connaître le nombre de jours d’occupation et l’usage moyen quotidien que vous ferez de votre connexion. Dans de nombreux cas, les solutions basées sur les réseaux mobiles 4G/5G offrent le maximum de flexibilité et le meilleur rapport qualité / prix.

residence secondaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *