Productivité et transformation digitale #4 : sondage des salariés par BLEEXO

, le 9 juillet 2020

Que vous soyez une PME, une start-up ou une ETI, vos salariés sont votre plus grand levier de productivité. Même si vous vous sentez « proches » de vos équipes, comment pouvez-vous savoir si vos employés se sentent réellement épanouis dans leur travail ?

Il existe plusieurs outils RH qui vous aident à le mesurer ! L’une des manières les plus simples est de questionner régulièrement vos équipes en utilisant un outil adapté et anonyme.

Nous nous sommes penchés sur le sujet et l’avons mis en place chez AIRMOB afin de vous montrer les points positifs de cette approche.

bleexo

1. Les salariés se sentent écoutés

De manière anonyme, un questionnaire devient un confident pour vos collaborateurs. Ils peuvent s’exprimer librement et partager leur ressenti, leurs attentes ou leurs peurs. Ceci crée un lien de confiance entre vous et les employés qui se sentent écoutés et considérés. De plus, avec un feedback constructif, vous aurez enfin des données claires pour contribuer au bien-être de vos salariés.

 

2. Un outil pour les managers et les RH

Il est indispensable pour les managers de bien connaître leurs équipes. Le ressenti de leurs collaborateurs doit être analysé rapidement pour qu’ils puissent ajuster leur encadrement et évoluer au fil du temps.

D’un autre côté, les RH ont besoin de plus de données pour pouvoir analyser l’ensemble de l’entreprise et proposer des actions à mettre en place à leur direction.

Les outils de sondage ponctuel proposent des synthèses de résultats aux managers mais aussi des analyses plus profondes pour les RH : d’une pierre, deux coups !

 

3. Conserver l’engagement au meilleur niveau

Prendre régulièrement le pouls de vos équipes permet de détecter au bon moment les signaux de manque d’engagement de vos salariés. Que ce soit lié à un problème relationnel entre collègues ou à de mauvaises conditions de travail, il est important d’identifier les raisons pour lesquelles un salarié « lève le pied » ou souhaite vous quitter.

Il est possible d’anticiper ce type de situation en mettant en place des actions simples au quotidien, en s’appuyant sur des outils proposés par une suite complète de gestion RH.

 

En conclusion, nous avons constaté qu’avec un outil de sondage :

  • Vous gagnez du temps en ne laissant pas le climat se dégrader ou des frustrations s’installer
  • Vous êtes bien informés du moral de vos équipes
  • Et vous pouvez ainsi prévoir les actions correctrices.

 

Nous avons sélectionné pour vous la solution BLEEXO qui propose, en plus du sondage régulier, d’autres modules comme des sondages ponctuels, des feedbacks à 360° et bien d’autres.

N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations et découvrir leur solution.

 

bleexo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *