Productivité et transformation digitale : une solution RH digitalisée par EURECIA

, le 3 décembre 2020

En tant que RH vous êtes sur le devant de la scène durant cette période si particulière : mise en place du télétravail, imposition des congés et/ou des RTT, activité partielle, arrêts maladie… Les sujets ne manquent pas !

Alors que la gestion des Ressources Humaines se retrouve au premier plan, vous vous retrouvez loin de la direction, des managers et des collaborateurs… Vous aimeriez simplifier tout ce que vous avez à faire en ce moment

Et si la digitalisation RH pouvait répondre à vos besoins ?

 

sirh

1. Le SIRH en 3 points

 Un SIRH est un système d’information des Ressources Humaines qui permet entre autres de mieux gérer et d’automatiser la majeure partie des tâches liées à la gestion des ressources humaines dans une entreprise. C’est un outil composé de plusieurs briques logicielles – appelées modules – qui s’adaptent et évoluent en fonction de vos besoins et de votre activité.

Il offre :

  • Une meilleure gestion de vos processus administratifs et RH
  • Une amélioration de l’efficacité et de la performance de votre entreprise
  • Une simplification de la vie de l’ensemble des salariés

En bref, un SIRH est une solution qui permet de gérer toutes les étapes et processus liés au cycle des salariés au sein de votre entreprise.

 

2. Mise en place d’un SIRH : pourquoi maintenant ?

La transformation numérique des entreprises a débuté durant les années 80 et touche désormais tous les services. Les entreprises ont bien souvent démarré avec des ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) pour gérer les opérations de production. Ce sont ensuite les logiciels de comptabilité, de paie et de finance qui se sont imposés. Enfin, les équipes commerciales utilisent aujourd’hui des systèmes CRM (Customer Relationship Management) pour le suivi de leur relation client.

A présent, c’est au tour des RH de délaisser le papier et les tableurs Excel pour profiter des nombreux avantages de la mise en place d’un SIRH. Existant depuis une dizaine d’années, le SIRH est maintenant un outil mature, une brique logicielle entièrement paramétrable, qui s’adapte à vos règles de gestion comptables et administratives. Efficacité, qualité des données RH, cohérence, ou encore centralisation ne sont que les premiers bénéfices d’une solution de gestion RH.

 

3. Une réponse à de nouvelles contraintes légales

Avec le développement des nouvelles organisations en transverse plutôt qu’en silos, ou encore la demande de plus en plus forte du télétravail, de nouvelles contraintes de flexibilité apparaissent, et les besoins de votre entreprise évoluent.

En France, les 4 000 pages du Code du Travail vous obligent à structurer, homogénéiser, simplifier et automatiser tous vos processus RH et ainsi répondre aux nombreuses obligations légales. Vous intégrez l’ensemble des contraintes légales au moment de la mise en place du SIRH, mais aussi de façon pérenne avec un SIRH qui évolue au même rythme que les obligations réglementaires.

La mise en place d’un SIRH permet à tous vos collaborateurs d’accéder à une plateforme RH pour suivre leurs congés, leurs formations, leurs notes de frais ou encore leurs plannings. Pour les managers et les équipes RH, c’est un gain de temps énorme, avec moins d’administratif et plus d’efficacité. In fine, c’est toute votre entreprise qui y gagne en termes de productivité et de rentabilité.

 

4. Remettre l’humain au cœur de votre entreprise

 Le SIRH s’inscrit dans les usages et n’est plus réservé aux grands comptes. Au contraire, c’est un outil parfaitement adapté à votre PME. Il est à la fois simple à mettre en place et facile à utiliser. Après une courte période de paramétrage pour coller à vos besoins, c’est un outil qui se gère de façon autonome et en toute sécurité. Le SIRH que vous intégrerez au sein de votre entreprise doit être souple, évolutif et performant. 

Les RH, avec la masse salariale, représentent 65 à 85% du budget d’une PME : il est donc essentiel de capitaliser sur les hommes et les femmes qui la composent. La mise en place d’un SIRH accompagne l’humain, cette valeur capitale de votre entreprise, qui repose sur les compétences et la richesse de vos équipes.

En simplifiant et facilitant les processus et la gestion administrative, le système d’information des Ressources Humaines participe donc à remettre l’humain au centre de l’entreprise tout en améliorant le climat social.

 

5. Un gain de temps et une productivité boostée

Un logiciel SIRH offre la possibilité à chaque salarié d’accéder à tous ses documents administratifs (contrats, formation, solde de congés, etc.) de façon autonome et instantanée. Cela permet de diminuer considérablement les demandes liées à l’administratif au sein d’une entreprise. Ce gain de temps est ressenti à tous les niveaux de l’entreprise : les collaborateurs, les managers, les acteurs RH, la direction… tout le monde y gagne.

Fini la paperasse ! Le service des Ressources Humaines est moins sollicité par les salariés dès qu’un SIRH est en place, et il peut se consacrer à des sujets à plus forte valeur ajoutée.

 

En conclusion :

Gain de temps, fiabilité, praticité, centralisation… la mise en place d’un SIRH dans une entreprise peut finalement se résumer à un chiffre :  jusqu’à 35% d’efficacité gagnée sur la gestion des RH.

Nous avons sélectionné pour vous la solution Eurecia qui propose des solutions adaptées à tout type de structure. Vous avez également la possibilité d’essayer gratuitement le logiciel pendant 30 jours.

 

Alors qu’attendez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *