4G fixe

Choix de fibre : comment ne pas se tromper ?

Fibre optique installation

Nul doute que raccorder son entreprise à la fibre est une bonne décision lorsque vous avez accès à cette technologie à un coût raisonnable. Ce serait aujourd’hui le cas de 80% des bureaux dans 6.000 communes en France.

Une première chose peut surprendre : pourquoi certains abonnements coûtent 400€ /mois quand d’autres sont proposés à quelques dizaines d’euros ?
Ce ne sont pas les mêmes offres. En effet, les premières permettent de disposer d’une fibre « privée » dédiée à votre entreprise (FTTO). La qualité du débit sera donc constante et le délai de réparation garanti en cas de coupure. Les secondes offrent une fibre qui est partagée avec les bureaux voisins à partir d’un point de raccordement, comme c’est le cas pour les offres grand-public (FTTH). Le prix n’est donc pas forcément le seul critère déterminant. Anticipez vos besoins et réfléchissez aux conséquences d’une coupure du service.


De plus, pour ces deux offres, le prix de l’abonnement varie en fonction du débit choisi et de votre localisation. Vous pourrez adapter le débit en fonction du taux d’utilisation de votre lien. Les coûts d’investissement sont en revanche moins prévisibles. En effet, ils dépendent de la complexité des travaux de raccordement physique. Ils peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros et remettre en question la rentabilité de l’opération.

Qui déploient la fibre en France ?
Les opérateurs historiques, quelques acteurs spécialisés et les opérateurs de RIP (Réseaux d’initiative publique) en partenariat avec les collectivités locales.

Auprès de qui souscrire ces offres ?
Des opérateurs de proximité et des intégrateurs commercialisent les réseaux de fibre optique et peuvent choisir le meilleur réseau en fonction du rapport qualité prix. De plus, ils peuvent vous proposer des solutions multi-réseaux ou multi-technologie pour plus de sécurité. Attention enfin aux délais. Ils sont la plus part du temps pas bien maîtrisés. Pour cela, prévoyez des solutions de secours en cas de retard ! 

Airmob propose maintenant des offres de fibre optique et toujours des solutions de secours 4G Fixe.



Arnaud LECOEUR