Gestion de parc informatique : notre guide et nos solutions

L’essor du numérique oblige les entreprises à se soucier davantage de la performance de leur matériel informatique. La gestion de parc informatique devient un facteur essentiel de productivité. Ce sujet doit être pris en compte avec un niveau de priorité élevé.

parc informatique

Qu’est-ce que recouvre la notion de parc informatique ?

Un parc informatique désigne l’ensemble des matériels et logiciels utilisés au sein d’une entreprise. Plusieurs éléments le composent :

  • Les postes de travail fixes ou portables ainsi que leurs accessoires : écrans, souris, claviers…
  • Les périphériques : imprimantes, scanners…
  • Les équipements de connectivité réseaux et Internet
  • Les solutions de stockage (cloud, NAS…)
  • Le LAN (réseau physique) et les équipements associés : switchs, bornes wifi, modems, routeurs
  • Les logiciels et leurs licences
  • Les appareils mobiles : tablettes et smartphones

Quelle que soit sa taille ou son type d’activité, toute entreprise doit optimiser la gestion de son parc informatique. C’est un élément indispensable pour garantir une bonne organisation du travail et faciliter le management opérationnel

Comment gérer un parc informatique ?

La gestion d’un parc informatique nécessite :

Le choix et la mise en place d’un outil de gestion

De nombreuses solutions logicielles, conçues pour les professionnels, sont proposées pour constituer une base de données exhaustive des matériels informatiques, des accessoires ainsi que des équipements réseaux.

La première étape à réaliser pour implémenter ce type d’outil est d’établir l’inventaire de tous les équipements informatiques de l’entreprise. La base de données recense de nombreuses informations comme les numéros de série des matériels, leur état, la date d’achat, la date de fin de garantie, les licences…

L’avantage de cet outil de gestion est donc d’avoir une vue globale sur ces équipements.

Certaines solutions permettent d’interagir avec le matériel à distance pour résoudre les pannes et réaliser les mises à jour sans avoir à se déplacer. Elles incluent alors la supervision informatique du parc.

L’automatisation des mises à jour des matériels

Il est important de tenir à jour les versions logicielles du parc matériel. Les mises à jour sont bénéfiques pour obtenir de nouvelles fonctionnalités, et indispensables pour corriger les failles de sécurité. Elles permettent donc de prolonger le cycle de vie des matériels.

Le respect de la durée de vie des appareils 

Chaque appareil informatique possède une durée d’utilisation moyenne :

  • Les ordinateurs portables : 3 ans
  • Les ordinateurs fixes : 5 ans
  • Les serveurs : 5 ans
  • Les smartphones : 2 ans

Au-delà de la durée de vie moyenne de ces équipements, le risque de panne ou de perte de performance s’accroît. Le coût d’entretien des matériels peut parfois devenir plus élevé que celui qui serait lié à leur renouvellement.

Opter pour un parc informatique homogène

Le fait de standardiser le matériel permet d’optimiser la gestion du parc. Faire avec des matériels de performances différentes entraînera une complexité supplémentaire. C’est aussi vrai pour les logiciels. Par exemple, pour des ordinateurs, il est utile d’opter pour une marque (Apple, …) et/ou un système d’exploitation (Windows, …) unique.

Évaluer l’intérêt d’une externalisation de la gestion du parc

Certaines sociétés confient, en interne, la mission de gérer l’infrastructure informatique à un responsable informatique.

Mais une quantité de ressources informatiques, physiques ou immatérielles, d’une grande diversité impliquent pour les entreprises d’avoir des compétences très spécifiques. De ce fait, pour les TPE et PME, le coût du recrutement d’un spécialiste en infogérance peut être élevé.

Afin de professionnaliser leur gestion de parc, de nombreuses entreprises font alors le choix d’externaliser cette tâche et de la confier à un prestataire informatique spécialisé en infogérance.

Quels avantages tirer d’une bonne gestion de parc informatique ?

  • Une gestion du parc matériel et logiciel de qualité permet d’optimiser la sécurité des outils informatiques ainsi que de rallonger leur durée de vie.
  • Un autre avantage d’une bonne gestion du parc est de prévenir les pannes et les défaillances du système informatique. L’impact d’un dysfonctionnement se fait souvent ressentir au niveau des équipes en freinant leur activité. La répétition de pannes peut entraîner, à moyen terme, une dégradation conséquente de la productivité qui induit souvent une altération de l’image de marque de la société. Par ailleurs, l’impact d’un dysfonctionnement se fait souvent ressentir au niveau des équipes dont la baisse de motivation risque aussi de freiner l’activité. La maintenance du parc est donc primordiale pour chaque entreprise.

En cas de panne, l’intervention en urgence d’un expert informatique pour résoudre ce type d’incident et la baisse de la productivité représentent un coût important pour les entreprises.

Partager l'article...

Internet et téléphonie en toute liberté.

Suivez-nous :
© 2022 - Tous droits réservés
Retour haut de page