Quel routeur 4G/5G choisir ? #3

, le 16 mai 2021

AIRMOB met à votre disposition des solutions routeur 4G/5G toujours plus performantes pour vous permettre de profiter du meilleur de l’Internet en toute liberté.

La série « Quel routeur choisir ? » est consacrée aux explications techniques vous permettant de faire le bon choix de routeur pour votre activité.

Lorsque le niveau de réception du signal est insuffisant, il peut être amplifié par l‘usage d’antennes externes. C’est pourquoi il est impératif de choisir un routeur compatible avec l’installation d’une antenne.

Nous allons aborder ici le sujet des antennes externes disponibles en option sur certains modèles de routeurs.

Qu’entend-on par antennes externes pour routeur 4G/5G ?

Un routeur 4G/5G s’appuie sur les réseaux radio pour pouvoir offrir une connexion Internet fixe. Dans certaines zones géographiques ou certains types de bâtiments, le niveau de réception du signal est insuffisant. Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’amplifier le signal à l’aide d’antennes externes.

En fonction de votre besoin, toutes les antennes externes du marché ne se valent pas. Leurs gains (ou amplifications) sur le signal réceptionné évoluent selon de multiples critères techniques.

Les critères de différenciation des antennes externes ?

L’un des éléments le plus important à prendre en compte pour équiper un routeur 4G/5G avec une antenne externe est la bande d’émission et de réception des fréquences. Chaque antenne externe du marché est désignée pour recevoir des fréquences spécifiques. Il faut choisir une antenne compatible avec le réseau de données mobiles que l’on veut réceptionner (4G, 4G+ ou 5G), dont les fréquences sont différentes et propres à chaque opérateur (ORANGE, BOUYGUES TELECOM, SFR, FREE). Suivant votre localisation, la sélection du réseau implique un choix de fréquences.

Le second point technique auquel faire attention est la différenciation entre antennes externes directionnelles ou omnidirectionnelles. Une antenne directionnelle est adaptée lorsque vous connaissez la provenance du meilleur signal et à la condition que la zone de propagation entre l’antenne externe et le pylône du réseau mobile soit libre de tout obstacle (colline, bâtiment, …). Une antenne omnidirectionnelle permettant d’amplifier le signal à 360° est un choix plus sûr dans les autres cas.

La dernière caractéristique à prendre en compte pour choisir son antenne externe est le MIMO ou « Multiple Input, Multiple Output » (« entrées multiples, sorties multiples »). Cette technologie de multiplexage consiste à profiter des performances de plusieurs antennes et fréquences afin d’augmenter le débit pour votre routeur 4G/5G. Le MIMO permet d’éliminer les pertes d’information lors de la transmission de données. Il en existe deux types, les 2×2 et les 4×4. Dans le premier cas, vous profitez de deux antennes au sein du boîtier composant votre antenne externe et dans le second cas il y en a quatre. Attention, pour profiter de cette technologie il faut que votre routeur soit compatible avec le type de MIMO choisi pour votre antenne externe.

ll faut impérativement prendre en compte ces différents critères techniques. Une antenne qui ne conviendrait pas risquerait d’atténuer la réception du signal de votre routeur 4G/5G au lieu de l’améliorer. Chez AIRMOB, nous pensons qu’il vaut mieux ne pas utiliser d’antenne externe plutôt que d’en choisir une qui ne serait pas adaptée.

Quels routeurs 4G/5G AIRMOB permettent l’installation d’antennes externes ?

Le routeur HUAWEI B535 4G+ avec ses deux prises SMA ainsi que les HUAWEI B818 4G+ et HUAWEI H112 5G avec leur double prise TS9 sont compatibles pour l’installation d’antennes externes MIMO. Les antennes que nous proposons en option peuvent être utilisées en extérieur.

L’ensemble de nos équipements est livrable partout en France à J+1, sans engagement dans la durée et avec le choix parmi les trois réseaux Bouygues Telecom, Orange et SFR.

N’attendez plus pour profiter du meilleur de l’Internet en toute liberté avec AIRMOB !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *