Quel routeur 4G/5G choisir ? #4

, le 20 juin 2021

AIRMOB met à votre disposition des solutions routeurs 4G et 5G toujours plus performantes pour vous permettre de profiter du meilleur de l’Internet en toute liberté.

La série « Quel routeur choisir ? » est consacrée aux explications techniques vous permettant de faire le bon choix de routeur pour votre activité.

Lorsque certains équipements professionnels nécessitent une connexion à Internet en filaire ou pour l’extension d’un réseau d’entreprise, un simple routeur est insuffisant. On peut alors lui intégrer une fonction switch pour augmenter sa capacité d’appareils à connecter… Cette fonctionnalité doit donc être prise en compte lors du choix d’un routeur.

 

Qu’est-ce qu’un Switch ?

Cette technologie a révolutionné les réseaux.  Le switch, ou en français « commutateur », est très fréquemment comparé à une multiprise. Son but principal est de relier différents équipements entre eux. Il existe deux types de switch : le switch peut se présenter sous la forme d’un simple boîtier relié au routeur par un câble ou être directement intégré au routeur 4G/5G.

 

Le boîtier switch

Dans ce cas de figure, le commutateur est un boîtier sur lequel on retrouve une multitude de ports femelles pour câbles RJ45. Il joue le rôle d’intermédiaire ou de « multiprise » entre un équipement comme un routeur professionnel et un périphérique à connecter à Internet.

 

L’intégration du switch à un routeur 4G/5G

Dans ce cas de figure, les prises femelles RJ45 sont intégrées dans le routeur. C’est par exemple le cas du HUAWEI H122-373 5G.

Les critères de différenciation des switch ?

Il existe de nombreux types de switch Ethernet, ils varient selon trois critères principaux : le nombre de ports, la norme Gigabit et le fait d’être administrable ou non.

 

Le nombre de ports

La quantité de ports femelles RJ45 disponible avec un système de switch peut varier de 4 à 48 ports (à partir de 2 pour les switch intégrés au routeur). Le nombre de ports du switch détermine le nombre d’équipements professionnels que vous pouvez connecter à Internet.

 

La norme Gigabit

C’est grâce à cette norme que l’on connaît la capacité de transmission en Gbit/s des commutateurs et des câbles. Choisir du matériel à la norme Gigabit vous permet d’avoir accès à des débits supérieurs à 100Mbit/s.

Les périphériques professionnels récents (NAS, ordinateurs, imprimantes…) étant adaptés à cette norme, il faut choisir un routeur équipé d’un switch conforme avec la norme Gigabit pour ne pas dégrader la performance de leur fonctionnement.

 

Le switch administrable

Lorsqu’un switch Ethernet est « administrable » cela signifie que l’on peut modifier certains paramétrages ou certaines options. Les options que l’on retrouve très fréquemment sont les VLAN, la QoS, le load balancing et l’automatisation des horaires d’ouverture/fermeture des ports. Par exemple, la QoS permet de gérer la priorisation de certains flux critiques comme la voix sur IP pour garantir une communication téléphonique de qualité.

 

A quoi sert un switch ?

Le fonctionnement de certains périphériques professionnels étant très sensibles à la qualité du débit Internet, il est préférable de les raccorder via un système filaire Ethernet et non en Wi-Fi. Dans ce cas, un switch permettra d’augmenter la capacité de raccordement par câble.

Le switch ne se résume pas à la simple analogie de la « multiprise électrique » puisqu’en plus de multiplier le nombre de ports femelle RJ45, c’est un système dit « intelligent ».

D’elle-même, la partie switch d’un routeur a la capacité de faire une répartition intelligente des débits attribués à chacun de ses ports Ethernet. Chaque appareil connecté au commutateur du routeur est identifié via une adresse IP spécifique par le système. Cela permet une gestion et une priorisation des flux et l’atteinte de meilleures capacités de débit pour les équipements le nécessitant.

L’augmentation de l’utilisation d’objets connectés et de périphériques réseaux dans le cadre professionnel a entraîné la démultiplication de l’usage de switch Ethernet. Avec un tel système intégré dans un routeur 4G/5G, l’extension d’un réseau ou la centralisation des connexions est désormais possible.

 

Quels routeurs AIRMOB intègrent la fonctionnalité de switch ?

Pour répondre au mieux à vos besoins, AIRMOB vous propose des routeurs avec 2 ou 4 ports femelles Gigabit Ethernet RJ45 :

-Les routeurs HUAWEI B818 4G+, HUAWEI H112 5G et HUAWEI H122 5G intègrent les fonctionnalités d’un Switch avec 2 ports

-Les routeurs HUAWEI B525 4G+ et HUAWEI B535 4G+ intègrent un Switch Ethernet avec 4 ports

 

Tous ces équipements sont également compatibles avec tous les types de switch Ethernet externes qui sont empilables derrière le switch embarqué au routeur.

L’ensemble de solutions est livré partout en France à J+1, sans engagement de durée et avec le choix parmi les trois réseaux Bouygues Telecom, Orange et SFR.

 

N’attendez plus pour profiter du meilleur de l’Internet en toute liberté avec AIRMOB !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *