SD-WAN est l’abréviation de Software-Defined Wide Area Network. Cette technologie est présentée comme la nouvelle évolution majeure du marché des télécommunications. Un SD-WAN permet de faciliter la gestion du réseau en séparant la partie management de la partie réseau.
Le SD-WAN, une technologie adaptée à l’essor des applications SaaS
Toute entreprise doit offrir à ses collaborateurs une connexion performante aux données. Les salariés travaillent à partir des différents sites de l’entreprise, mais également de chez eux ou en déplacement. Ils utilisent aussi bien leur PC que leur smartphone. Les données sont, encore en partie, stockées dans des datacenters ou des serveurs hébergés dans l’entreprise. De plus en plus, ces données sont situées dans le cloud lorsqu’elles sont associées aux applications SaaS (Salesforce, Zoho, Office 365, …).
Le marché du réseau étendu (WAN) est dominé par les solutions VPN MPLS des opérateurs télécoms historiques. Le coût de ces raccordements augmente de manière substantielle et pèse lourd dans le budget IT. Malgré ces dépenses importantes, les flux sont acheminés de manière peu efficace, en particulier pour l’accès au cloud public. L’expérience utilisateur est souvent mauvaise.
La technologie SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) permet d’utiliser les ressources plus efficacement grâce à un routage dynamique des flux, d’améliorer la performance d’accès aux applications tout en intégrant les aspects de sécurité informatique et en offrant un tableau de bord de gestion centralisée.
Le SD-WAN facilite l’utilisation de liens Internet d’opérateurs différents : fibre, 4G, DSL, satellite
WAZE a modifié notre manière de nous déplacer : cette application nous permet d’obtenir en temps réel le meilleur itinéraire. Celui-ci résulte d’une analyse de données provenant de mesures liées aux déplacements d’autres véhicules empruntant des routes multiples. Il tient compte de nos priorités (temps, coût, …).
Cette analogie permet d’illustrer quelques avantages du SD-WAN.
En cas de coupure ou de dégradation d’une liaison, fibre optique par exemple, le routage redirige dynamiquement les flux vers un lien 4G pour assurer la continuité d’une application indispensable pour l’activité.
Il devient possible d’utiliser plusieurs liaisons Internet pour chaque site. La répartition des flux se fait en fonction des caractéristiques des liens (latence, perte de paquet, illimité, …)
– Une visioconférence passe par la fibre optique ou la 4G
– Le WIFI visiteur ou le téléchargement d’une mise à jour logicielle utilise un lien DSL
– Une liaison satellite permet d’apporter un secours haut débit partout
Le SD-WAN permet d’utiliser des connexions Internet simples, constituant une bande passante plus flexible et plus économique que des liens MPLS.
Le SD-WAN, une technologie qui redonne le pouvoir au client
Faire évoluer un réseau MPLS nécessite de faire appel à l’opérateur qui le fournit. Rajouter un site peut prendre jusqu’à plusieurs mois.
Avec le SD-WAN, une interface de gestion centralisée permet au client de manager son réseau avec plus d’autonomie et de facilité :
– Ajouter un site ou un terminal est une opération rapide.
– Sécuriser le raccordement d’un site par l’ajout d’un lien 4G est très simple.
– Appliquer une politique de sécurité ou de gestion des flux se fait automatiquement sur l’ensemble des sites distants.
Enfin, le SD-WAN permet d’extraire des rapports détaillés sur les performances des accès, notamment aux applications.
Le SD-WAN, une solution réseau intégrant la sécurité
Le SD-WAN rassemble, dans la même interface, les fonctionnalités de gestion du réseau WAN et de sécurité.
On trouve les acteurs majeurs de la sécurité informatique aux premiers rangs de la trentaine d’éditeurs qui proposent des logiciels SD-WAN : CHECKPOINT, CISCO, FORTINET, JUNIPER… Les intégrateurs partenaires de ceux-ci deviennent des interlocuteurs privilégiés pour le déploiement de la solution dans l’entreprise.
L’architecture SD-WAN propose une sécurité distribuée au niveau de tous les sites distants pour prévenir des intrusions.
La plupart des solutions incluent les fonctionnalités de pare-feu de nouvelle génération, de filtrage et la gestion de politiques de sécurité. L’identification de la destination et la provenance du trafic permet d’évaluer le niveau de confiance associé à chaque flux.
La puissance du SD-WAN est indéniable. Le SD-WAN permet :
– Le chiffrement des flux sensibles pour protéger les données vulnérables
– L’analyse des paquets IP pour contrer les principales menaces
– Un filtrage web en fonction des contenus : le débit est adapté en fonction du site web consulté
AIRMOB accompagne l’essor du SD-WAN en apportant aux intégrateurs et aux opérateurs de services une solution Internet 4G comprenant le choix du réseau 4G et une adresse IP fixe.