Comment utiliser la 4G pour sécuriser votre réseau privé d’entreprise?
La mise en place de VPN (Virtual Private Network) se généralise dans les sociétés quelque soit leur taille des PME aux grandes entreprises. Les organisations multi-sites qui souhaitaient étendre leur réseau local ont été les premières à s’équiper. Aujourd’hui, le développement du télétravail et des accès nomades (dirigeants, commerciaux, …) rend ce service impératif pour des raisons de sécurité informatique. De plus, le travail à distance nécessite l’accès à des données et à des applications hébergées dans d’autres sites de l’entreprise ou dans des datacenters (cloud). Il convient donc de protéger ces données contre les accès malveillants.
Plusieurs technologies de VPN pour entreprise peuvent être proposées. Quelle que soit la solution retenue, la performance et la fiabilité du réseau dépendent avant tout du choix des liens Internet (débit suffisant) et de leur sécurisation pour éviter une coupure.
La majorité des usages actuels sont couverts par des liens filaires offrant des débits de 1 Mb/s à 10 Gb/s. La fibre, qu’elle soit dédiée (FTTO) ou mutualisée (FTTH), constitue le lien principal idéal. Le facteur économique pousse à l’utilisation du FTTH pour un grand nombre de sites. Malheureusement, la fibre est loin d’être accessible partout.
Le DSL :
La solution de repli est le DSL. Que ce soit en fibre ou en cuivre, il est rare que ce soit un unique opérateur de réseau qui apporte le meilleur rapport qualité / prix sur l’intégralité des sites de l’entreprise. Pour cette raison, il est judicieux de se tourner vers un opérateur de service ou un intégrateur. Ils assembleront les liens de différents opérateurs et choisiront le meilleur pour chaque site.
Des alternatives …
En attendant la 5G, la 4G s’impose comme la meilleure alternative de sécurisation pour la tranche de débits qu’elle couvre de 10 Mb/s à 100 Mb/s. Ce lien radio a une probabilité plus faible d’être affecté en cas de coupures du lien filaire principal. Il prend le relais immédiatement sans attendre le rétablissement du service dans le délai prévu au contrat (GTR) ou en dehors de ce délai dans les cas plus graves (fibre arrachée par une pelleteuse lors de travaux).
La 4G est également adaptée pour le travail à distance de collaborateurs et devient, de plus en plus souvent, plus performante que l’ADSL.
Quelle 4G choisir ?
– Là aussi, il y a un avantage certain à choisir une offre multi-opérateurs. Le meilleur réseau 4G est souvent différent en fonction du lieu d’implantation.
– Ensuite, une livraison des flux sur un réseau privé (sans passer par Internet) est préférable.
– Enfin, un tarif permettant une mutualisation des quotas de data est très avantageux. Il permet de disposer de la quantité totale de data du parc pour les liaisons qui pourraient tomber en panne et en avoir besoin.
AIRMOB propose une telle offre et travaille, depuis sa création, avec des intégrateurs et des opérateurs pour bâtir ces solutions.
En savoir plus sur notre offre : Carte SIM, Routeur 4G et IP Fixe